Our Impact
Au cours de la première année d'activité, le Baobab Learning Centre a pu:
-
Être doté de personnel, équipé et devenir un centre opérationnel - la plupart des besoins de base sont là - tables, lits, matériel de cuisine, une petite bibliothèque et un jardin.
-
Améliorer la vie académique de plus de 50 enfants. Avec l'aide des tuteurs, de la nourriture plus saine et un environnement d'apprentissage positif, tous les 15 enfants du Centre sont parmi les premiers de leurs classes dans l'école publique locale au cours de l'année. Les 36 autres enfants non hébergés des villages mais qui sont encadrés deux fois par semaine dans le cadre du projet de partenariat avec les écoles publiques locales s'améliorent académiquement et sont maintenant capables de lire et d'écrire. Une évaluation est effectuée chaque mois.
-
Impact sur la vie des femmes du village. Le personnel du Centre a constaté d'importants changements chez les femmes des trois villages d'où proviennent les enfants - elles apprennent à préparer de nouvelles façons de cuisiner, à mieux prendre soin d’elles-mêmes et de leurs enfants. Présentement les activités et programmes, ont produit un effet positif et remarquable au niveau des mères et autres femmes des 3 villages pilotes. Elles sont de plus en plus exposées à la modernité et elles adoptent de nouvelles attitudes en faveur du développement social et économique de la région.
-
Sensibiliser sur la façon de mieux s’organiser en associations communautaires. Des réunions se tiennent mensuellement dans chaque village avec le personnel de BLC, afin d’aider les villageois à apprendre à s’organiser pour défendre leurs intérêts et satisfaire leurs besoins cruciaux ; prendre en charge le processus de leur développement social et économique. Les villageois apprennent ce que signifie les groupements associatifs et représentations, l’importance du partage de l’information, et la conduite de réflexion et de débats sur les différents problèmes des différentes communautés.
-
Créer un grand potager. Les enfants qui fréquentent le Centre ont entre autres appris le jardinage, ainsi que des meilleurs pratiques alimentaires et de santé.
-
Electrifier le centre par l’utilisation de panneaux solaires
-
Financer la formation professionnelle de trois jeunes non scolarisés. Deux adolescentes apprennent la couture, et un jeune homme apprend le travail de la tuile. Cela a généré un sentiment d'espoir pour ces jeunes qui n'ont pas eu les moyens pour continuer leur formation scolaire. Le BLC a financé leur formation professionnelle et espère financer beaucoup plus d'étudiants dans l'avenir.